C’est tellement magique lorsque vous voyez la réaction de votre enfant face à son cadeau de Noël. Votre enfant sautait de joie lors des fêtes passées ? C’est parce que vous lui avez offert un cadeau qui était parfait. Cependant, votre enfant n’a plus le même âge, ni peut-être les mêmes passions ; il va falloir trouver des cadeaux qui lui sont adaptés. Voici des conseils qui vous aideront dans le choix du cadeau de Noël parfait pour votre enfant.
Considérez l’âge et le niveau de développement de votre enfant
Il est important de considérer l’âge pour savoir les cadeaux ou les jouets que votre enfant peut bien maîtriser et qui seront adaptés à son stade de développement. Il ne servira à rien de lui offrir un cadeau qu’il ne pourra pas finalement utiliser à cause de la complexité d’utilisation ou peut-être parce que le jouet est trop grand ou trop petit pour lui.
En effet, pour un enfant de 6 à 12 mois par exemple, vous pouvez lui offrir des jouets flottants pour la baignoire, des voitures miniatures pour garçons ou des poupées douces (ou peluches) pour les filles.
Dans l’intervalle d’un à trois ans, pensez à des jouets qu’il peut pousser ou tirer. À partir de 4 ans, pensez aux jeux éducatifs qui pourront bien développer son sens comme les puzzles, les jeux de construction, les livres de dessin et les jeux de société.
Tenez compte de ses passions
Après avoir déterminé quel type de cadeaux serait parfait pour l’âge de votre enfant, il va falloir considérer maintenant ses intérêts et ses passions. Rien ne peut attirer l’attention d’un enfant plus qu’un cadeau qui définit très bien ses envies ou sa passion. À un âge donné, nous voyons parfois nos enfants se déguiser en super-héros ou en médecin ; il s’agit des rêves qui se dessinent. Alors, le cadeau parfait pour ces derniers serait des figurines de super-héros et des jouets ayant rapport à la médecine.
Certains sont passionnés de la musique, que ce soit pour chanter ou jouer un instrument. Alors, si votre enfant aime chanter, c’est l’occasion de lui offrir un microphone en jouet. Par contre, s’il est attiré plus par les instruments, offrez-lui des jouets de musique comme un piano, une flûte ou une guitare. Peut-être votre enfant a un esprit créatif ; les meilleurs cadeaux à lui offrir sont des crayons, des livres de bricolage et des jeux qui demandent de la créativité.
Misez sur des jouets polyvalents, fabriqués avec des matières nobles
Un cadeau n’est pas parfait si votre enfant ne peut pas l’utiliser en toute sécurité et le plus longtemps possible. Évitez donc au maximum les jouets en plastique, ou les jouets contenant des produits chimiques ou des colorants toxiques. Donnez plutôt à votre enfant des jouets en bois, en métal ou en tissu. Ces matières sont plus nobles et peuvent durer plus longtemps.
En effet, après quelques mois d’utilisations, beaucoup d’enfants se lassent des cadeaux pour la simple raison qu’ils n’ont qu’une seule utilité. Pensez donc à offrir à votre enfant des jouets qui lui proposent plusieurs possibilités d’utilisation.